Sorcières, à propos de la nouvelle collection...
Et pourtant sachez que ça me démangeait énormément.
Mais pas seulement, ne s'agit t'il pas d'un hommage à La Femme, du moins au féminin avec ce grand F ?
Sauf que cette fois ci c'était différent, ce thème je l'explore depuis si longtemps. Il me captive, il est en moi, il est en nous toutes je crois, pour peu qu'on soit née "Femme".
https://www.moutons-electriques.fr/julie-proust-tanguy
En plus d'être un ouvrage illustré magnifique, Julie (oui je l'appelle par son p'tit nom, j'ai cette chance d'avoir un jour, habillé cette jolie dame) est un essai très complet, passionnant, et joliment narré.
Je vous le recommande chaudement si vous avez soif de connaissance en ce qui concerne l'histoire des Sorcières.
Trêve de blabla, je vais vous en citer un extrait ici qui résumera mes pensées bouillonnantes, et pour cause...
"Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…
Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?
Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées ! "
Julie Proust Tanguy - Sorcières! Editions les moutons électriques.