Sorcières, à propos de la nouvelle collection...

Ô Oui ! J'ai attendu un peu avant de créer sur ce thème si passionnant que les Sorcières !
Et pourtant sachez que ça me démangeait énormément.
Mais étant donné le phénomène de mode qu'inspirent les sorcières sur les réseaux sociaux depuis quelques années, avec la vague "witchy", je ne souhaitais pas vraiment y prendre part, j'assumais pas vraiment de passer pour la suiveuse! Celle qui suit la mode.
 
Mais comment, comment explorer le merveilleux depuis tant d'années sans aborder ce personnage fascinant de La Sorcière??
 
Présente dans presque tous les contes de fées et récits fantastiques,
son icône est plurielle, chacun en aura une image différente.
On s'y est toutes identifiées à notre manière, elle séduit, c'est indéniable!
 
Par ou commencer?
 
Cet hiver, ce que je voulais exprimer c'est un hommage tout en tendresse, à cette femme guérisseuse, herboriste, proche de la nature, parfois un brin solitaire, libre  et mystérieuse.
Mais pas seulement, ne s'agit t'il pas d'un hommage à La Femme, du moins au féminin avec ce grand F ?

J'ai beaucoup lu cet été, et comme avant chaque collection, c'est amusant de constater comme toutes mes lectures et activités convergent vers une seule obsession, un thème qui finit par accoucher d'une collection d'habits bien "habités".
Sauf que cette fois ci c'était différent, ce thème je l'explore depuis si longtemps. Il me captive, il est en moi, il est en nous toutes je crois, pour peu qu'on soit née "Femme".
Sûrement parce qu'il y a au fond un message bien plus profond que juste des filles qui s'habillent en noir et qui se tatouent des lunes sur la peau.

C'est notamment dans le livre de Julie Proust Tanguy "Sorcières!" aux Editions Les moutons Electriques (dont je vous met le lien ci dessous) que j'ai replongé avec passion.
https://www.moutons-electriques.fr/julie-proust-tanguy

En plus d'être un ouvrage illustré magnifique, Julie (oui je l'appelle par son p'tit nom, j'ai cette chance d'avoir un jour, habillé cette jolie dame) est un essai très complet, passionnant, et joliment narré. 
Je vous le recommande chaudement si vous avez soif de connaissance en ce qui concerne l'histoire des Sorcières.

Trêve de blabla, je vais vous en citer un extrait ici qui résumera mes pensées bouillonnantes, et pour cause...

"Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…

Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?

Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées ! "
Julie Proust Tanguy - Sorcières! Editions les moutons électriques.

 ............................................................................................................................
photo d'entête: La veste la magicienne- sweet shirt noire à capuche
Photo de Marion Saupin
modèle: Maureen Vinot ( ben..moi )
Bagues argent et b.o: Ayorama bijoux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés